Anxiété et phobies

Une anxiété est un état psychologique et physiologique caractérisé par des composants somatiques, émotionnels, cognitifs, et comportementaux.

En l'absence ou présence de stress psychologique, l'anxiété peut créer des sentiments de peur, d'inquiétude, de difficulté et de crainte. L'anxiété est considérée comme une réaction normale dans une situation stressante. Lorsque l'anxiété devient excessive, elle peut être classifiée sous le terme de trouble de l'anxiété ou phobie.

L'intensité et le raisonnement derrière l'anxiété déterminent si c'est une réaction normale ou anormale.

Lorsque l'anxiété n'a pas ou plus de source rationnelle, le terme de phobie peut être utilisé. La phobie recouvre des symptômes divers, à la fois physiques, émotionnels et comportementaux. Par exemple, une augmentation du rythme cardiaque, de la respiration pouvant aboutir à un état de panique. Lorsqu'un état de panique sans cause réelle se développe dans une situation donnée, la personne victime de cette attaque va adopter un comportement d'évitement des situations similaires. Ainsi, certaines phobies amènent les individus à se cloitrer chez eux.

Le psychologue est là pour traiter la cause et les effets de l'anxiété.

 

anxiété et phobies