A quoi sert une Analyse de la Pratique ?

Le groupe d'analyse de la pratique doit  interroger la posture professionnelle et managériale.

Différentes configuration de groupes sont  possibles :

  • Groupe uniquement composé de professionnels impliquant une ou plusieurs équipes
  • Groupe concernant l'équipe et le manager
  • Groupe de managers

A chaque configuration, des problématiques spécifiques et des points communs :

  • prendre du recul
    - distancier ressenti et situation
    - conscientiser sa place et son positionnement dans l'institution et le réseau de partenaires,
  • développer une culture commune
    - s’entraider en s’offrant écoute, soutien, feed-back (entendre ses émotions, sortir de la solitude)
    - développer le sentiment d’appartenance, se sentir en lien, se retrouver dans des vécus partagés
    - développer les compétences relationnelles dans un groupe (approfondir ses capacités de communication, écoute, questionnement, expression de soi, partage de feed-back, etc.) travailler sur la posture professionnelle et la notion de responsabilité
    - procéder à une analyse collective, non comme on le ferait d’un cas ou d’une situation fictive, mais bien d’être en lien avec la personne accompagnée, ses émotions, ses représentations, ses motivations, pour favoriser son autonomie et ses possibilités de s’approprier la réflexion, d’actualiser ses ressources, de trouver ses voies d’action.
  • impulser une attitude réflexive
    -elaborer pour les professionnels ce qu'ils engagent dans la relation aux usagers
    -renforcer le travail sur la mise en œuvre d'une communication respectueuse de soi et de l'autre, permettant un positionnement ajusté et adapté à la fonction occupée
    - acquérir différentes approches d’analyse de la complexité et la capacité à mobiliser diverses perspectives selon besoin (développer le savoir analyser)
    - élaborer sa réflexion en lien avec son identité et ses rôles professionnels
    - identifier ses modèles mentaux, ses grilles de lecture préférentielles et apprendre à s’en « libérer » si nécessaire (se remettre en question, développer une pensée « souple » capable d’élaborer de nouveaux cadres de référence en situation)
    - réfléchir à soi, sa manière de vivre son activité et son contexte professionnels (mieux se connaître, gérer ses propres ressources)