« Ne laissez pas la tristesse du passé ou la crainte de l'avenir vous voler le bonheur du présent »
Je suis photographe, 41 ans, maman de quatre enfants. Voici le bout de mon histoire qui m’a mené vers Sabrina Carpentier.
Je suis tombée dedans quand j’étais petite….la « psychologie ». Juste sans mettre de mots dessus, par intuition et envie de savoir. J’ai très vite compris que j’avais des trucs à creuser. J’ai parcouru les bibliothèques de la fac de médecine en quête d’explications analytiques de mes dessins d’enfant, pour tenter de comprendre mon histoire.
Puis j’ai fait un premier burn out, et j’ai commencé un « travail sur moi », pour tenter de survivre à cette douleur lancinante qui m’enlevait l’envie de vivre. Deux choix m’étaient apparus : mettre une dalle de béton médicamenteuse sur ma souffrance pour me donner l’illusion d’être bien, ou m’atteler à creuser une couche après l’autre et enfin ETRE bien. J’avais vu mon père se perdre dans les vapeurs de la première solution, et j’ai eu plutôt envie de jeter hors de moi ce qui y pourrissait et constituait mes chaînes.
Soit, si c’est le travail de toute une vie, je le ferai tout de même.
Aller toucher là où ça fait mal demande un certain courage.Et on ne trouve pas toujours l’entourage de soutien dont on aurait besoin, quand il ne remet carrément pas en cause notre choix.Mais ce chemin de croix volontaire passionnant m’a permis d’accoster tout doucement l’essence-même de l’être humain et mon identité personnelle.
J’ai perçu le besoin d’entrer en « vraie psychothérapie » après 17 ans de travail sur moi jadis accompagnée de divers thérapeutes tous extrêmement utiles à leur moment (homéopathe,microkinés, réflexologues, acupuncteurs…), car certains mécanismes me semblaient avoir envie de ne se débloquer que par une analyse plus poussée de mes ressentis liés au passé, au moyen de la parole et d’une écoute active, qui me mènerait enfin, en plus de la guérison de mes blessures, à la totale compréhension de moi-même et à l’unité de mon être.
Sabrina Carpentier a été cette psychothérapeute choisie par « mon hasard » : l’écoute sereine et empathique dans un cocon de confiance exempt de jugement, une clairvoyance évidente, la parole qui touche juste, comme une brise soufflant sur mes croyances bien ancrées pour m’ouvrir à ce qui pourrait être. Tout serait possible ? La place est enfin là pour le présent, et l’avenir…et l’apaisement précède l’excitation d’avoir trouvé à chaque séance des pièces perdues du puzzle et des clefs voletant autour de moi, prêtes à être utilisées sitôt que la serrure aura fini d’être dégrippée.
Je parcours les tunnels menant de mon inconscient à ma conscience, mon cœur parle à ma tête et ma tête à mon cœur. Je suis accompagnée en douceur et sécurité dans les instants difficiles où je veux aller chercher mes « clefs » et je garde comme phare la tranquillité assurée de ma thérapeute. Me rapprochant progressivement des douleurs lointaines de mon enfance, paradoxalement l’adulte prend sa place.
Des connexions se font, des ponts entre différentes sensations et éléments que je n’avais jamais identifiés jusqu’à présent, comprendre me guérit. Je range mon intérieur, étagère par étagère, étiqueté, classé, identifié, propre.
J’ai ainsi trouvé en moi les ressources que je ne voyais pas, certaines totalement contraires à l’image que j’avais de moi : la force, l’assurance, la confiance, la persévérance, …. Tout ce que je cherchais en dehors de moi était en fait à disposition à l’intérieur.
Maintenant que je suis en paix avec mon passé, que j’ai trié mon présent, en route vers le futur !
EM.